"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les émotions et les affects sont plus que jamais dans l'air du temps: elles sont au coeur des débats en neurosciences, en philosophie, en psychologie cognitive et en traitement automatique du langage avec l'analyse des sentiments et opinions. Dans cet ouvrage, c'est exclusivement sous l'angle linguistique et à travers de nombreuses langues que la question des affects est abordée. Ce sont ici les mots des émotions (comme par exemple joie, amour, bonheur, colère, peur, angoisse), si souvent récalcitrants aux classifications rigides, qui sont caractérisés à travers leur environnement lexical et syntaxique.
Les seize contributions de ce volume jettent un éclairage nouveau sur le lexique des émotions, abordé dans des langues variées (français, espagnol, russe, polonais, grec) et à travers plusieurs approches linguistiques, d'inspiration structurale ou cognitive, mais qui toutes accordent une place essentielle à la combinatoire linguistique. Si les études proposées dans cet ouvrage abordent des enjeux théoriques essentiels comme la construction du sens à travers les associations des lexies exprimant des affects ou la structuration du champ sémantique des émotions, elles débouchent aussi sur des applications utiles pour la linguistique, comme l'enseignement structuré de la phraséologie en Français langue étrangère (FLE), la classification automatique des unités lexicales en Traitement automatique du langage (TAL) ou un traitement plus systématique en lexicographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !