"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louisiane, 1960. Sophie, 13 ans, se voit obligée par sa mère, divorcée, à passer l'été à Oak Cottage. Dans ce monde reclus, la ségrégation apparaît parfaitement légitime à sa propre famille : sa grand-mère se montre même nostalgique du temps où les Fairfield détenaient une plantation et possédaient 200 esclaves.
Sophie se sent mal aimée, sans arrêt ramenée à des normes de féminité et d'obéissance qui lui semblent archaïques. Au cours de ses jeux dans la propriété, dans les dédales d'un labyrinthe qui semble représenter la croisée de deux mondes, Sophie rencontre une créature fantastique, à laquelle elle finit par soumettre son voeu : vivre une aventure dans un autre temps, un autre lieu, comme les héros du roman The Time Garden, qu'elle aime beaucoup. Elle se retrouve alors dans la plantation de canne à sucre, quelques mois avant la guerre de Sécession. Si l'adolescente est tentée de prendre cela comme un jeu, l'aventure devient plus que réelle, et, prise pour une esclave - esclave au service de ses propres ancêtres - elle découvre un quotidien fait de labeur, de soumission (d'un genre bien plus féroce que celui auquel elle a été habituée jusque-là) et de maltraitance des Noirs. Elle découvre aussi ses véritables origines... Pourra-t-elle un jour rentrer chez elle, et de quelle manière percevra-t-elle désormais sa vie, avec un passé devenu si proche, si différent de celui qu'elle aurait pu imaginer ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !