"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'itinéraire tragique de Joseph Süss Oppenheimer, un juif de cour ayant vécu au Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, a inspiré toutes sortes de livres, de pièces et de films. Il a notamment donné naissance à une nouvelle de Wilhelm Hauff (1827), à plusieurs études historiques au XIXe siècle, au roman de Lion Feuchtwanger (1925), aux pièces d'Ashley Dukes (1929) et de Paul Kornfeld (1930), et au film antiraciste de Lothar Mendes (1934). Cette étude montre comment, à l'initiative de Joseph Goebbels, ministre de la Culture et de la Propagande du IIIe Reich, le cinéma nazi s'est emparé de ce personnage historique. En effet Veit Harlan réalise en 1940 le film Jud Süss, où certains crimes attribués au personnage central vont justifier les mesures antijuives du moment. Grâce à des documents inédits et à une iconographie très riche, l'auteur dévoile comment le film nazi a été conçu, réalisé et diffusé sur une large échelle, attirant au total plus de vingt millions de spectateurs en Europe.Claude Singer, historien, est l'auteur aux Belles Lettres de Vichy, l'Université et les juifs (1992, grand prix de la LICRA) et de L'Université libérée, l'Université épurée 1943-1947 (1997). Responsable du secteur pédagogique au CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine, Mémorial de la Shoah), il enseigne aussi depuis plusieurs années les représentations des juifs au cinéma à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) dans le cadre du DUEJ (Diplôme Universitaire d'Études sur le Judaïsme).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !