"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout commence à partir d?un livre lu dans la petite enfance, Le Journal de Myriam Bloch dont une page marquera à jamais la narratrice. C?est l?histoire de ce livre, perdu et retrouvé, qui va déclencher, par un effet de miroir, le processus d?écriture de cette histoire de vie.La narratrice retrace son parcours de femme dont l?enfance a été baignée par les traditions juives et orientales, auxquelles elle se sent lié par une sorte d?alliance charnelle ; enfance relativement protégée en Algérie, dans l?harmonie d?une identité métissée, alors qu?en France on déportait les Juifs. Mais l?indicible catastrophe va la rattraper, d?abord à travers les récits des camps de la mort qui arrivent jusqu?à elle et vont lui faire une « seconde peau », ensuite par l?histoire tout court qui d?une certaine façon continue. Deux motifs courent tout au long du livre, renvoyant au thème de la mémoire : celui du palimpseste, notre vie n?étant faite que de couchent successives qui pour se recouvrir ne sont jamais totalement effacées ; ensuite celui de la cage d?escalier qui orchestre, comme en une caisse de résonance, les allées et venues de nos destins toujours semblables et toujours différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !