Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût des chiens

Couverture du livre « Le goût des chiens » de Collectifs aux éditions Mercure De France
Résumé:

En littérature, le chien est parfois associé à une image angoissante (chien des Baskerville, bête de Gévaudan) : sa parenté avec le loup, descendant direct du cerbère de l'Antiquité, en fait le vecteur privilégié des peurs ancestrales et irraisonnées. Mais le chien est avant tout l'ami de... Voir plus

En littérature, le chien est parfois associé à une image angoissante (chien des Baskerville, bête de Gévaudan) : sa parenté avec le loup, descendant direct du cerbère de l'Antiquité, en fait le vecteur privilégié des peurs ancestrales et irraisonnées. Mais le chien est avant tout l'ami de l'homme, son compagnon indéfectible, parfois son sauveur. Contrairement à une idée reçue, il y a autant d'écrivains «à chiens» que d'écrivains «à chats». Leurs relations sont différentes : l'indépendance revendiquée du chat n'a d'égale que la tendre fidélité du chien. Balade en compagnie d'Homère, Jack London, Thomas Mann, E. T. A. Hoffmann, William Faulkner, Milan Kundera, Jean-Pierre Hutin, Colette, Gilles Leroy, et bien d'autres, accompagnés de leurs amis à quatre pattes, Argos, Berganza, Mabroukh, Toby-Chien, Croc-Blanc, Zazie, etc.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com