Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Collectifs

Collectifs

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Pigments » de Collectifs aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Pigments de Collectifs

    S'approprier une petite cavité à quelques kilomètres de la Grotte du Pech-Merle. Faire un bon dans le passé et la peindre comme il y a des milliers d'années. Avec des pigments naturels, de la chaux et de l'eau. Une véritable aventure, dessiner dans une grotte,10 jours durant, en groupe, à la...
    Voir plus

    S'approprier une petite cavité à quelques kilomètres de la Grotte du Pech-Merle. Faire un bon dans le passé et la peindre comme il y a des milliers d'années. Avec des pigments naturels, de la chaux et de l'eau. Une véritable aventure, dessiner dans une grotte,10 jours durant, en groupe, à la lampe frontale, à la manière des artistes paléolithiques. Sept dessinateurs entrent en septembre 2021 dans la Grotte de la Sagne....

    "Un vrai Koh-Lanta pour dessinateurs". Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, David Prudhomme, Emmanuel Guibert, Troubs, Cloé Cruchaudet et Edmond Baudoin ont vécu une expérience hors du commun. Les cinq premiers avaient
    déjà participé à l'album collectif Rupestres paru en 2011 chez Futuropolis. Avec les deux recrues, les voilà à nouveau face à la paroi, rugueuse, humide, avec des doutes, du stress, mais surtout un plaisir enfantin et joyeux.

    Chaque dessinateur se succède dans cet album et raconte à sa façon ces 10 jours. Insistant sur les intentions, le geste, la référence au passé, le partage.. Chacun, avec son propre style graphique, partage ses impressions. Et dans la grotte alors ? Un sublime cahier final avec les photos de Rémi Flament rend grâce à leur travail... que l'on découvre avec une certaine émotion.

    Cet album m'a fait du bien. Il raconte une belle aventure humaine à laquelle on a vraiment de se joindre et il tire un pont entre le passé et le présent. Et je dois dire que j'ai été très sensible à cette volonté de laisser une trace, même éphémère, en s'inspirant de l'art pariétal et en comparant sa narration à celle de la BD. C'est donc un coup de coeur !

    A noter qu'un long métrage "Rupestres" va sortir réalisé par Marc Azéma, archéologue, qui a aussi écrit le prélude cet album.

  • add_box
    Couverture du livre « Le goût des bibliothèques » de Collectifs aux éditions Mercure De France

    Nathalie Sibué sur Le goût des bibliothèques de Collectifs

    Quelle vie fourmille au coeur d'une bibliothèque ! Ce mot "vie" est bien adéquat pour représenter cet espace où s'accolent des livres. Car qu'offrent donc ces ouvrages sur les étagères sinon ce quelque chose qui anime l'esprit ? Ils font le merveilleux cadeau de connaissance, d'évasion, de...
    Voir plus

    Quelle vie fourmille au coeur d'une bibliothèque ! Ce mot "vie" est bien adéquat pour représenter cet espace où s'accolent des livres. Car qu'offrent donc ces ouvrages sur les étagères sinon ce quelque chose qui anime l'esprit ? Ils font le merveilleux cadeau de connaissance, d'évasion, de détente, ils remplissent de mille vies l'existence.

    Des écrivains, des philosophes, des hommes d'Etat ont écrit sur les bibliothèques. Je vous invite à les rejoindre et découvrir leurs points de vue sur ces lieux parfois éblouissants d'architecture, privés ou publics, imaginaires ou réels.

    On a souvent en tête l'image d'un lieu reclus, poussiéreux, hermétique... la bibliothèque peut l'être parfois mais en y regardant bien, non, c'est vraiment la vie qui s'y déploie... les rats de bibliothèque en sont témoins !