Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vienne est une ville à l'essence volatile et insaisissable, tout à la fois pompeuse et frivole, joyeuse et hantée par de tristes fantômes.
A l'image de sa cathédrale Saint-Etienne, emblématique, c'est une juxtaposition et une accumulation de styles. Vienne est un décor " baroque " où évoluèrent tous les grands noms de l'art et de la culture : Mozart, Beethoven, Schnitzler, Zweig, Canetti, Joseph Roth, Robert Musil, Milena Jesenskâ, Klimt, Schiele, Kokoschka, et bien d'autres... Ce fut aussi le théâtre où s'élaborèrent les grands courants de pensée : le sionisme de Theodore Herzl, la philosophie de Ludwig Wittgenstein, la psychanalyse de Sigmund Freud.
Autant de guides sur les traces desquels redécouvrir une capitale européenne protéiforme.
Un petit ouvrage compilant une sélection de textes de grands auteurs évoquant la belle ville de Vienne, celle-là même que je viens de parcourir en long et en large ! Une façon bien intéressante de revenir sur l'histoire de la ville à travers le temps, sous la plume de Stefan Zweig, Montesquieu, Casanova, Graham Greene, Joseph Roth, Milena Jesenska, Robert Musil ou encore Karl Klaus... Les textes sont classés en cinq catégories :
- La capitale d'un empire
- La grande Vienne
- Désespérances et désillusions
- Le café, centre névralgique de la vie viennoise
- Vienne après l'ultime apocalypse
Ayant beaucoup apprécié les cafés de Vienne, j'ai particulièrement aimé le chapitre qui leur est consacré, comme centre névralgique de la vie viennoise !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"