Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aout 1914, les armées françaises subissent d'inquiétantes déroutes des Vosges aux Ardennes. La «bataille des frontières» tourne à l'avantage des allemands.
Le 25 aout 1914, le général commandant la Ve armée française en difficulté dans l'Ardenne belge décide de se replier sans ordre. Au cours de sa retraite, il mène la seule offensive victorieuse des armées françaises de ce premier mois de guerre à Guise.
Par ce repli qui lui vaudra sanction et limogeage dés le 5 septembre suivant, le général Lanrezac a sauvé son armée, contraint les allemands à interrompre leur mouvement d'enveloppement des armées françaises et permis le rétablissement sur la Marne.
Qui est ce général Lanrezac aujourd'hui presque totalement oublié ? Un siècle plus tard, que nous dit-il de la conduite des unités au combat ? En quoi est-il un maître de la stratégie ?
C'est à ces questions que tente de répondre cet opuscule qui intéressera particulièrement les jeunes officiers, les amateurs d'histoire militaire et plus généralement d'histoire de France.
L'auteur Pierre-Henri Aubry, officier de la Légion étrangère, breveté de l'École de guerre, est officier coopérant à Beyrouth, au sein de la direction de l'instruction des Forces armées libanaises et conseiller du directeur de l'École Fouad Chehab de commandement et d'état-major. Il anime un module sécurité et défense nationale à l'Université Saint Joseph de Beyrouth.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"