A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le dernier livre de Chico Buarque a créé la sensation lors de sa publication au Brésil, car il revient de manière à peine fictionnalisée sur un secret de famille en révélant que son père, le célèbre intellectuel et essayiste Sergio Buarque de Holanda, a eu un fils avec une jeune Allemande dans les années trente. ( Nota bene : les Éditions Gallimard ont publié Racines du Brésil de ce dernier, dans la collection Arcades). Chico Buarque, tout en établissant clairement les faits à la fin du livre, réussit à en faire un formidable roman où fiction et réalité jouent à cache-cache. Le héros de son roman s'appelle donc Francisco. Il vit dans une maison emplie de livres que sa mère range avec un dévouement maniaque pendant que le père travaille en pyjama dans son bureau et que les conquêtes féminines défilent dans la chambre du grand frère. C'est en empruntant en cachette un ouvrage de son père - Le rameau d'or de Frazer - que Francisco tombe sur une lettre adressée à son père Sergio de Hollander. La lettre est écrite en allemand et date de 1931. Francisco fait traduire la lettre et apprend ainsi que l'expéditrice de la missive, une certaine Anne Ernst vivant à Berlin, s'adresse à de Hollander au sujet du fils qu'ils ont eu ensemble. Il se met alors en tête de retrouver ce frère inconnu qui devient une figure obsessionnelle. Il comprend que son père a voulu adopter ce fils allemand, mais que cela n'a pas pu se faire. Pour le reste, toutes les pistes se perdent quelque part entre le Brésil et l'Allemagne, ou plus précisément la RDA, où le petit garçon appelé d'abord Sergio (comme son père), puis Heinz et à nouveau Sergio, a fait une carrière de journaliste et de chanteur avant de mourir assez jeune. Parallèlement à cette enquête, Francisco traverse les révoltes estudiantines de 1968, la répression militaire, ses débuts en tant que professeur de littérature française puis la dictature, et enfin, la mort de ses parents. Le récit que le narrateur fait de ses investigations et de sa vie est marqué par le sceau d'une fantaisie et d'une drôlerie remarquables, et il est également truffé de références littéraires qui vont de Rimbaud à Borges en passant par Thomas Mann et Kafka. La narration explore ainsi l'histoire brésilienne tout autant qu'un héritage familial douloureux, dont l'auteur fait surgir une oeuvre bouleversante.
Je connaissais bien le Chico Buarque chanteur et auteur de chansons dont l'immense talent est justement reconnu. Je suis moins convaincue par le Chico Buarque auteur. Entre les événements réels et les moments imaginés, le récit est parfois difficile à suivre. Difficile aussi de croire que Chico a été le garçon évoqué .La façon dont les événements dramatiques sont racontés fait que ce récit n'est pas parvenu à me toucher. C'est dommage.
Le frère allemand est un roman qui explore la partie imaginaire dont nous construisons nos identités. Par la poursuite sur plusieurs décennies d'un demi-frère inconnu et abandonné, dans l'Allemagne nazie, Chico Buarque livre un récit comique, inventif et d'une sourde gravité. Une très belle découverte.
https://viduite.wordpress.com/2017/05/24/le-frere-allemand-chico-buarque
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste