"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux pays de l'OCDE ont entrepris de réformer leurs systèmes de retraite. Le financement des retraites relève de trois grandes thématiques : le partage des risques, les considérations redistributives, et les incidences macroéconomiques. Certains des articles proposés dans ce dossier s'inscrivent dans une thématique précise, d'autres sont plus transversaux.
Le partage des risques : tout système de retraite remplit une fonction assurantielle en couvrant plusieurs risques : l'incapacité de subvenir à ses besoins à âge élevé, l'incertitude sur sa durée de vie, et de manière plus implicite, les aléas de carrière. Cependant, la couverture de ces risques individuels expose les régimes eux-mêmes à des chocs démographiques, économiques et financiers.
De l'équité à la solidarité : les prestations et le financement des régimes de retraite peuvent être analysés en termes d'équité, équité intragénérationnelle - à un moment donné, à l'intérieur d'un régime et entre les régimes - et équité intergénérationnelle, entre les générations successives de cotisants et de retraités.
Les aspects macroéconomiques : probablement parce qu'il se limitait volontairement au financement de la retraite, ce numéro contient peu d'articles centrés sur les aspects macroéconomiques. En fait, seul l'article de Laurent Vernière placé en tête du numéro situe les questions de financement dans le cadre général des perspectives de croissance.
La problématique fondamentale des réformes envisagées se situe bien là : comment maintenir autant que possible la croissance dans un contexte de réduction des disponibilités de main-d'oeuvre ? Comment assurer un équilibre économiquement efficace et socialement satisfaisant des évolutions des revenus des différentes catégories, compte tenu de l'accélération très forte des départs en retraite ? En revanche, plusieurs articles traitent, de façon centrale ou accessoire suivant les cas, des conséquences macroéconomiques d'un recours accru à la capitalisation. Leurs conclusions, bien que fondées sur des approches très différentes, sont relativement convergentes.
Finalement, même au niveau macroéconomique, le financement des retraites débouche sur des questions de rendement, de risque et d'équité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !