Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Tout d’abord un grand merci à Rebecca Greenberg de m’avoir proposé de lire son roman .
Années 2000 aux États-Unis, Thomas Gordon est victime d’un accident à la suite duquel il acquiert un pouvoir étrange. Capable de se projeter à travers le temps et l’espace, il ne sait pas comment gérer ce pouvoir de décorporation, assez inhabituel avouons-le.
En parallèle, se déroule l’histoire de Simon Lewendel, jeune homme juif dans la France de la seconde guerre mondiale, et de ses deux sœurs jumelles, Pauline et Renée.
Dès le départ, on imagine bien que les destins de Tom et Simon vont se croiser. Mais on met beaucoup (trop ?) longtemps à savoir comment.
Si je me suis beaucoup attachée au personnage de Simon, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire de Tom. Peut-être parce que mon côté rationnel a eu du mal à se convaincre de l’aspect plausible de son histoire.
Je me suis finalement laissée rattraper par l’intrigue sur la deuxième partie du livre alors que les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer et que j’ai commencé à entr’apercevoir les liens entre les différents niveaux du récit.
A partir de là, tout s’est accéléré et j’ai eu moi aussi, comme Tom, hâte d’arriver au bout de cette histoire.
Je salue d’ailleurs le travail de documentation de Rebecca Greenberg, assez impressionnant, et qui donne tout son réalisme à l’histoire de Simon et de sa famille.
L'auteure possède en plus une très jolie plume et une parfaite maîtrise des enchaînements entre les époques.
Merci à l’auteure, Rebecca Greenberg pour m’avoir proposé la lecture de son livre. C'était un pari risqué mais il est réussi ! M’attendant patiemment depuis fin septembre dans ma pile de livres à lire, j’ai enfin pris le temps de le découvrir.
OVNI du jour, bonjour ! Impossible de classer ce livre que dans une seule case : on a du fantastique, de l’historique, du suspens. Bref, vous devriez vous retrouver dans au moins l’un des genres abordés par ce bouquin.
Tout commence en 2011 avec Thomas Gordon, journaliste qui habite à New York. Alors qu’une tempête glaciale paralyse la ville, son fils malade l’oblige à sortir de chez lui et Thomas est victime d’un accident. D’abord dans le coma, sa vie ne sera plus jamais la même car il lui est désormais possible de « voir » des choses, pouvant voyager dans le passé et le futur, maintenu au monde présent par un fil ténu. En parallèle à cette histoire, on plonge en 1940 à Paris, pour y suivre Simon Lewendel, jeune juif dont le destin sera bouleversé par la seconde guerre mondiale et la montée en puissance du nazisme.
J’ai été totalement happée par le côté « historique » et le pan de vie de Simon, de sa famille et de ses amis. L’auteure s’est vraiment documentée à fond sur le sujet et c’est vraiment passionnant à lire. Cela change vraiment de mes lectures classiques. Autant le fantastique de l’histoire m’effrayait un peu car je n’en suis pas une adepte par mes lectures habituelles, autant il s’accorde parfaitement pour réunir les deux époques et je ne l’ai pas trouvé hors sujet.
Toute cette partie touchant Simon m’a donné envie de redécouvrir des films tels que « La liste de Schindler » ou « Le garçon au pyjama rayé ». Il est vraiment difficile de ne pas se retrouver bouleversé par ce qui s’est déroulé il y a (déjà ou seulement) près de 80 ans en Europe et plus particulièrement, en France. Les délations, la chasse aux juifs, la collaboration du gouvernement de Vichy sont des choses tellement abjectes que l’on peut parfois se demander comment cela a pu arriver si près de nous. Ayant visité les camps de concentration d’Auschwitz Birkenau, par les descriptions de l’auteure, j’ai eu l’impression de m’y retrouver à nouveau.
Pour ma part, il m’a été très difficile de ne pas m’attacher à certains personnages, surtout pour ce qui concerne cette partie des années 40-45. Par le travail documenté de l’auteure, le parcours de ce jeune résistant juif semble si réel qu’on a l’impression qu’il a réellement existé. Ses compagnons d’infortune ne peuvent que nous toucher tout comme ce par quoi, de très jeunes personnes, des gosses en fait, ont dû passé alors des adultes n’ont que très facilement capitulés face à l’envahisseur allemand.
Certaines de mes questions sont restées sans réponse à la fin de ma lecture, peut-être n’ai-je pas compris toutes les subtilités mais malgré tout, j’ai passé un bon moment pour cette lecture assez originale en son genre.
Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/le-fil-dargent-de-rebecca-greenberg.html
Salut la famille ! Tu as lu LE FIL D'ARGENT de Rebecca Greenberg ? - Oh oui ! Un très bon roman de science fiction. - Tu plaisantes, c'est un roman historique sur la seconde guerre mondiale !
Calmez-vous, calmez-vous les lecteurs ! Car oui, ce livre appartient à différents genres et c'est ce que j'ai apprécié dans ma lecture !
En effet, on va suivre en parallèle les aventures de Thomas Gordon, en 2011, qui suite à un coma, va se voir doter du pouvoir de voyager dans le temps et celles de Simon Lewendel, dans la France de 1940 où il est si terrible d'être juif …
L'auteur nous embarque avec elle dans ces deux histoires, aussi passionnantes l'une que l'autre. En effet, la force de Rebecca Greenberg, dans ce mélange des genres, est de rendre son récit captivant, tout en passant d'une époque à l'autre ! Les deux récits interpellent et le lecteur attend la suite en permanence, sans jamais se lasser.
Deux récits reliés par un fil ténu, émouvant et surprenant.
Il faut saluer cette envie de devoir de mémoire combiné à un récit plus fantastique. Cela fonctionne à merveille et captive le lecteur de bout en bout. Ce livre est réussi de A à Z et vous réserve de folles surprises. Les dernières pages m'ont littéralement happé !
Des héros inoubliables et des protagonistes vivants, réels et inoubliables. le récit m'a ému à plusieurs reprises, tout en proposant une aventure totalement captivante. Une vraie réussite.
Jusqu'à cette sublime couverture qui donne envie de se jeter sur l'ouvrage.
On a donc là un petit ovni très bien écrit, structuré et réfléchi, écrit de manière à en faire un très bon page turner.
Alors, je vous conseille de vous évader quelques heures à la suite de Tom et Simon … Vous allez passer un sacré bon moment de lecture !
Coup de coeur pour ce livre qui mêle avec brio deux périodes qui vont se télescoper. Ce livre est un mélange de surnaturel, d'esotérisme et de faits historiques. Que ce soit sur la Seconde Guerre Mondiale ou sur le phénomène de décorporation, l'auteure a fourni un travail recherché. L'écriture est simple et fluide et les changements d'époque se font sans problème. Quelles sont les conséquences de nos actes? Il fait réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous faisons... Nos actes marquent-ils à jamais le futur? C'est un livre touchant et captivant. (....)
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2018/07/29/36593418.html
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"