"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des quatre éléments, le feu, le plus étrange, est une force mystérieuse qui transforme les choses, les êtres.
C'est cette idée, cruciale pour les alchimistes, qui porte cette histoire, hors du temps. Le feu y apparaît comme foyer des fourneaux, étincelle des barillets d'armes, rayonnement destructeur du soleil, mais aussi symbole de notre énergie vitale.
Arnaud et son fils, qui travaillent en secret dans leurs laboratoires souterrains, trouveront-ils la Pierre tant convoitée alors que conflits, jalousies et haines les entraînent dans des aventures semées d'embûches ?
Par effet de miroir, et dans un autre temps, Synésios et son fils, reclus à deux cents mètres sous terre, poursuivent une autre quête : reconquérir la Terre dévastée.
À leur tour, parviendront-ils à s'évader de cette prison bétonnée et à déjouer le sort qui s'acharne contre eux ?
Et si le destin des uns dépendait de celui des autres ?
Le temps transforme le Monde mais les êtres humains ne changent pas, le plus souvent guidés et trahis par leurs émotions.
Vivre ensemble, se supporter, se comprendre et s'accepter restent pour tous les hommes et pour toutes les époques, l'ultime défi.
Un très bon moment de lecture : un montage en parallèle de deux époques qui convergent et deux univers foisonnants. Le roman fourmille d'informations, tant sur le Moyen Age que dans l'univers futuriste de notre Terre dévastée. Un travail de recherches impressionnant et une mise en mouvement du Moyen Age tout à fait passionnant !
Merci beaucoup à Marie-Hélène pour ce cadeau
Le Feu Secret est exactement le contraire de mes lectures habituelles, et pourtant… dès les premières pages, j’ai été transportée dans cet univers. On plonge dans une ambiance, une atmosphère, une histoire, et on ne souhaite plus en sortir, pas même pour reprendre son souffle ! La deuxième partie ne nous laisse pas plus de répit… Finalement, ne pouvant le lâcher, je l’ai lu très rapidement. Mais je pense que ce livre mérite d’être relu, tant les questionnements qu’il soulève sont nombreux. La Vie, l’Homme, l’Unité, le « Retour à la Maison »… Ce récit, extrêmement riche, m’a vraiment interpellée et passionnée. Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart nous livrent un roman terriblement bien écrit et tellement abouti. Je me demandais, avant ma lecture, si écrire en duo ne multipliait pas par deux la difficulté. Je pense, maintenant, que les auteurs ont additionné leurs talents ! Merci à eux pour ce magnifique roman que je relirai avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
Comment vous parler de ce livre génial sans en dévoiler les intrigues ?
Imaginez que vous êtes confortablement assis devant un grand feu de cheminée, hypnotisé par des flammes d’un mètre de haut qui consument de grosses bûches. Deux narrateurs alternent deux récits fantasmagoriques, l’un à l’époque de game of throne, l’autre à celle de l’âge de cristal.
Tandis que vous partez « en voyage intérieur » vous entendez les crépitements au loin. Vous êtes bien…« les rêves ont leur propre chronologie ». Tout à coup un craquement plus fort que les autres suivi d’un second vous font dresser l’oreille.
Vous relevez la tête et remarquez qu’il y a non pas un mais deux foyers à chaque extrémité de l’âtre avant de refermer les yeux.
Soudain, tandis que vous êtes à nouveau parti dans les couloirs du temps, vous comprenez qu’inexorablement, ces deux foyers n’en formeront qu’un seul. A cet instant précis, la fusion sera totale, le spectacle alchimique. Pénétrer la lumière…
Immersion totale dans une atmosphère de fin du monde.
Entre passé et présent, un récit prenant qui vous embarque tant il est surprenant. Les auteurs ont du faire de nombreuses recherches!
Agréablement surprise par cet ouvrage , j avais l impression de vivre avec tous les personnages .
Parfois je me suis sentie comme tous ces gens du moyen âge, avides de savoir. Puis comme ceux que nous pourrions être dans le futur.
En règle général se sont des histoires que j aime à regarder sur grand écran, et j avoue que j'ai adoré lire et j attends une suite avec impatience.
C’est un récit prenant auquel nous sommes conviés.
Sa structure fait que l’on a hâte de lire comment les auteurs vont réconcilier les temps de l’intrigue. Ils ont des points communs évidents, ne se rencontrent pas vraiment, mais simplement s’évoquent l’un l’autre. Tous deux rendent hommage aux actes de résistance, au non alignement. Cela rend les personnages attachants.
J’ai trouvé un charme plus particulier à la part du récit concernant les temps anciens. La joie d’y retrouver des mots oubliés, voire inconnus. L’élégance des sentiments, presque l’amour courtois.
Les temps futurs n’ont pas cette sorte de douceur. La technique a pris le dessus. Reste les sentiments et la quête, toujours la même qu’aux anciens temps.
J’ai beaucoup apprécié ce roman, cette fable, pout tout cela et globalement pour l’impatience que l’on éprouve à connaître le dénouement de cette alchimie.
Le feu secret, de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel
Editions nouvelle bibliothèque.
Le feu secret de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel nous offre une dystopie post-apocalyptique assez atypique Ce livre est à paraitre dans quelques jours aux Editions Nouvelle Bibliothèque.
À une société futuriste s’ajoute une cité moyenâgeuse assiégée.
Deux époques se rencontrent et vont même se catapulter pour nous prouver que l’une ne peut survivre sans l’autre. Le style d’écriture a su s’adapter à chacune et faciliter ainsi l’immersion, même si j’ai rencontré quelques difficultés à entrer dans l’histoire, ne sachant pas où j’allais. J'ai un moment cherché à comprendre l’intérêt de cette remontée jusqu’au moyen-âge. Quel rapport entre cette époque et le futur dévasté proposé en parallèle ? La réponse se trouve sans doute dans cette citation :
« Il faut pratiquer, essayer, réessayer, ne pas se laisser abattre par les échecs. L’alchimie est comme la vie, une suite ininterrompue de variantes : joie, bonheur, plaisir, douleur. Il faut accepter de ne pas aller droit au but. »
D’un côté, on participe à une quête alchimique moyenâgeuse, dans un monde régi par de nombreux interdits et contrôlé par la religion, époque où il est dangereux pour tout un chacun de remettre en cause les dogmes répandus. Les esprits sont étriqués, certaines pratiques réprouvées, mais l’homme sait faire preuve d'inventivité, sait prendre des risques, s’entourer de personnes fiables pour mener à bien ses projets. Rien n’est figé, c’est cet esprit d’initiative, ce besoin de connaissance qui accompagne les progrès, et contribuent à faire de l'homme ce qu’il est. Bien des difficultés se présentent sur le chemin, le risque existe, mais tenter malgré tout permet d’avancer.
De l’autre côté, on découvre un monde futuriste totalement dévasté par la bêtise humaine, condamnant de fait ses habitants à vivre sous terre. Une poignée d’homme est bien décidée à survivre. Le destin collectif repose entièrement sur une informatisation complète de toute la vie. Les libertés individuelles n’existent plus sous ce régime dictatorial, tout répond à des normes, toute recherche est bannie pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Le confinement, en plus d'être physique pour ces hommes des souterrains, est aussi mental. Une forme d’obscurantisme règne, les interdits sont nombreux, l’ignorance entretenue par un refus de se souvenir de ce qui a conduit au désastre. Un trait total a été tiré sur ce passé, tout ce qui pourrait le rappeler a été détruit ou le sera. Pourtant, deux hommes risquent tout pour retrouver la surface et remonter le fil.
Comme toujours, les puissants restent ce qu’ils sont et les petites gens peuvent bien y perdre gros pourvu que les premiers gardent leurs avantages. Manipulation, trahison, rien de neuf sous la terre, les hommes sont toujours les mêmes.
Et s’ils avaient choisi l'option d’un retour à la nature, d’une vie entièrement déconnectée de la technologie, auraient-ils évolué différemment ? Vivre du travail de leurs mains aurait-il eu un autre impact ?
Ces deux époques semblent totalement dissemblables, aux antipodes l’une de l’autre. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, bien des similitudes les rapprochent. Dans chacune, des hommes bravent les interdits en secret, dans l’espoir d’apporter un mieux à leurs concitoyens.
Les mentalités restent les mêmes, les émotions n’ont pas changé.
Vivre ensemble, peu importe le lieu ou l’époque, revêt des difficultés, mais il faut faire avec et avancer, rester en accord avec soi-même.
Tout recommence en boucle, face à l’ignorance, les profiteurs de tout bord tirent leur épingle du jeu, les croyances s’installent, la crédulité des plus faibles est exploitée.
La technologie, fait partie de nous, elle travaille pour nous, nous rend plus productif, plus efficace. Mais, si on n’y prend garde, elle peut nous asservir, nous tenir à sa merci. Trop s’appuyer sur elle comporte des dangers, qu’on ne perçoit parfois que trop tard. L’homme prend le risque de se retrouver prisonnier de ses créations.
Il possède toutefois un libre arbitre qui le laisse maître de ses choix.
Un but commun arrive à lier les gens pour les faire travailler dans une même optique. L’être humain peut faire preuve d’intelligence, de déduction, d’instinct. Ce dernier se montre aussi utile dans les deux époques traversées. Des deux côtés, certains s’y sont fiés avec succès.
Peu importe les événements, quoi qu’il arrive, l’homme reste ce qu’il est. L’altruisme de certains apportera toujours un pendant à la vanité et à la soif de pouvoir de ceux qui se pensent supérieurs. L'humain d’aujourd’hui, ou celui du futur, est-il si différent de celui du moyen-âge, ou même de n’importe quelle époque ? Je ne pense pas. Les préoccupations des uns et des autres seront toujours les mêmes.
Y a-t-il de quoi s’en réjouir ou non ? L’avenir nous le dira peut-être.
Cette histoire se termine sur une note d’espoir, alors que ce n’était pas gagné d’avance et ça fait du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !