"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apparition d'un fantôme n'est pas en soi effrayant ou ambivalent, mais c'est la modalité de son apparition qui l'est, c'est à dire la forme qu'il prend dans l'écriture. L'auteur du fantastique doit donc communiquer, par les dérèglements du récit et les anomalies de la voix du narrateur l'angoisse qu'inspire l'évènement fantastique. Philippe Ségur, auteur de La Métaphysique du chien, l'Autoportrait à l'ouvre-boîte, La poétique de l'égorgeur, est un écrivain français dont l'écriture fantastique repose sur une économie particulière entre excès et retenue, entre explicite et implicite, elle tient surtout de l'imaginaire qui a sa propre logique et sa vérité. Le présent ouvrage étudie la stratégie narratologique du récit fantastique de Ségur pour déceler les points de recoupement entre la dichotomie structurale du récit fictionnel de l'auteur et la dislocation pathologique caractéristique de l'âme de son héros schizophrène. Comment Ségur a-t-il écrit son récit fantastique? Est une question à laquelle nous nous chargeons de répondre dans ce livre où nous étudions les symbolismes et les fonctions des figures allégoriques dans le récit de Ségur en tant qu'actants dans le récit.
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