"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien que considéré par nombre d'éminents critiques comme l'un des tout premiers chefs-d'oeuvre de la littérature française du XXe siècle, Les Deux étendards, le roman de Lucien Rebatet paru en 1952, est un ouvrage tabou.
Il a en effet été mis à l'index à cause des activités politiques de son auteur qui, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est distingué par ses positions profascistes, proallemandes et antisémites. Condamné à mort en 1946, il fut gracié l'année suivante et envoyé en bagne où il est resté cinq ans.
A l'aube du XXIe siècle, il est grand temps de briser le mur de silence qui entoure un roman aussi important et de le considérer du seul point de vue littéraire.
C'est ce que, s'appuyant sur plusieurs documents inédits, se propose de faire cette étude, la première exclusivement consacrée aux Deux étendards. Après avoir retracé l'itinéraire de Rebatet, elle raconte l'extraordinaire histoire de l'écriture de son livre, sur fond de guerre, en Allemagne, dans une cellule de condamné à mort et au bagne, ainsi que son étonnante destinée. Puis elle s'intéresse à la structure et au style de l'ouvrage et à la société française qui y est reflétée.
Elle analyse ensuite les trois thèmes principaux développés par l'histoire, l'amour, la religion et l'art, avant de reconstituer minutieusement les événements réels qui l'ont inspirée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !