Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dictionnaire Eustache

Couverture du livre « Le dictionnaire Eustache » de  aux éditions Leo Scheer
  • Date de parution :
  • Editeur : Leo Scheer
  • EAN : 9782756102702
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

JEAN EUSTACHE appartient à la génération des réalisateurs français restés en marge de la Nouvelle Vague des années 60 et 70. Il est pourtant l'un des cinéastes les plus talentueux, unanimement reconnu par la cinéphilie, à la manière de Maurice Pialat.
Il était donc naturel de poursuivre avec... Voir plus

JEAN EUSTACHE appartient à la génération des réalisateurs français restés en marge de la Nouvelle Vague des années 60 et 70. Il est pourtant l'un des cinéastes les plus talentueux, unanimement reconnu par la cinéphilie, à la manière de Maurice Pialat.
Il était donc naturel de poursuivre avec lui la collection des dictionnaires consacrés à des cinéastes, sorte de monographies dynamiques qui permettent de cerner une oeuvre et un artiste par l'intermédiaire d'entrées (écrites par une quinzaine de critiques cinéma) aussi diverses qu'un film, un acteur, un thème, un élément de la vie privée, un ami, une maîtresse... Pour découvrir Jean Eustache et sa filmographie, aussi dense qu'exhaustive en raison de sa fin prématurée (le cinéaste s'est donné la mort à 42 ans), il s'agit de convoquer ses principaux chefs-d'oeuvre (La Maman et la Putain, qui fit scandale à Cannes en 1968, Mes petites amoureuses, Une sale histoire ou Les Photos d'Alix), ses collaborateurs, comme Jean-Pierre Léaud ou la photographe Alix Cléo-Roubaud, ses amis, tels que l'écrivain Jean-Jacques Schuhl, une référence du type « cinéma de Murnau », un principe formel, comme le naturalisme, ou encore un élément central dans sa vie (le whisky, sa compagne d'un temps, Catherine Garnier, qui deviendra le personnage interprété par Bernadette Laffont dans La Maman et la Putain, et qui se suicidera après la projection du film...).

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jean Eustache était un cinéaste, influencé en partie par la Nouvelle Vague de ses aînés tels Godard, Truffaut, Chabrol.., bien qu'il ne soit pas issu de cet univers petit-bourgeois. Il rencontra le succès avec son premier long métrage : "La maman et la putain", un film qui fit scandale en son...
    Voir plus

    Jean Eustache était un cinéaste, influencé en partie par la Nouvelle Vague de ses aînés tels Godard, Truffaut, Chabrol.., bien qu'il ne soit pas issu de cet univers petit-bourgeois. Il rencontra le succès avec son premier long métrage : "La maman et la putain", un film qui fit scandale en son temps. Ensuite, après l'échec de son deuxième film "Mes petites amoureuses", il connut un destin de plus en plus en marginal au sein du cinéma français jusqu'à son suicide en 1981.
    Antoine de Baecque nous offre ici, un dictionnaire (bien que je lui préfère le terme d'abécédaire), donc une multitude de portes d'entrée dans l'univers de ce fils d'ouvrier agricole. Qu'il est doux et agréable de faire connaissance avec un tel mythe bien que ça soit au départ pour de mauvaises raisons.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com