"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
20 à 30% des Français croient toujours au Diable. C'est sur cette figure millénaire, son histoire, ses interprétations et manifestations, sur la pratique de l'exorcisme hier et aujourd'hui, que se sont penchés M. Bellot et A. Velasco. Le premier a officié comme prêtre exorciste officiel à Paris pendant 13 années, recevant près de 1500 demandes de délivrances par an; le second, psychanalyste clinicien, a été son consultant pendant cette période. Ils réunissent ici leurs passionnants entretiens.
- Oui, le diable existe... dit l'un.
- Il est nécessaire... dit l'autre.
Qu'un prêtre exorciste et un psychanalyste arrivent à ces conclusions a de quoi étonner. Elles sont le résultat d'une collaboration de treize années entre Maurice Bellot, prêtre exorciste à Paris, et Alberto Velasco, psychiatre et psychanalyste, devenu son consultant. Cette surprenante association leur a permis d'engager une solide réflexion, basée sur leurs activités auprès des fidèles et des patients. À la frontière du psychologique et du spirituel, ils nous livrent le fruit de leurs passionnantes conversations tenues lors de réunions trimestrielles qui ont lieu, sans surprise, près de la place Saint Michel, l'archange anti-diabolique, non loin de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce livre permet un éclairage fondamental sur des questions que beaucoup se posent sur les rituels d'exorcisme, le diable, la tentation, la possession, le mal, le malheur ou la maladie. Autrement dit, pour rester au plus près de la plainte du patient : " je suis mal ", " j'ai mal ", " j'ai LE mal ", voire " JE suis le mal ".
L'exorciste et le psychanalyste exposent de claires divergences mais coïncident sur la fonction que le Malin remplit aussi bien au niveau individuel que collectif. Porteur de tous les maux : un rôle profondément ancré dans l'histoire des hommes, et qui a encore un bel avenir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !