"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage met en exergue d'abord la complexité de l'analyse économique et ensuite l'implication impérative du lecteur dans la recherche d'une solution-miracle au développement de l'humanité. Ceci dit, l'auteur considère que le bonheur est la vocation de l'homme mais que, même s'il nous est difficile d'échapper à l'économie, il aurait été contraint d'y revenir ne serait-ce qu'en exposant ses théories et ses mécanismes. Se référant à la signification officielle du développement et à la multiplicité des modèles de développement et des politiques économiques appliquées à travers le monde d'Est en Ouest et du Nord au Sud, l'auteur tente d'en repérer les lacunes en se reportant notamment au train de vie mené par certaines populations presque inconnues de la plupart d'entre nous, c'est-à-dire des populations qui semblent connaître le bonheur en mettant en pratique d'autres indicateurs que ceux de Brundtland. L'analyse des faits rencontrés laisse croire, comme l'écrit Gabriel de Broglie, que « l'humanité n'a pas suivi au 20ème siècle une trajectoire linéaire, elle a emprunté toutes les fausses pistes, elle a engendré le totalitarisme, le matérialisme, le génocide, la contre-culture, l'idolâtrie des robots, les désastres écologiques, la dérégulation incontrôlée et toutes sortes d'autres doctrines et de pratiques mettant l'humanisme en péril » (Impardonnable 20ème siècle, août 2017). L'auteur a donc préféré parler de « développement raisonnable », surtout que l'homme est un roseau pensant.
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