"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En s appuyant sur le témoignage des survivants des bombes d'Hiroshima et deNagasaki, Charles Pellegrino retrace les événements des deux jours d'août 1945 durant lesquels des engins atomiques ont explosé sur le Japon, changeant à jamais la vie sur Terre. Au c ur de ce récit, la voix de ceux qui ont vécu les premiers les explosions atomiques: les civils japonais et les aviateurs américains.Trente personnes sont connues pour avoir fui Hiroshima par le train pour Nagasaki, où ils sont arrivés juste à temps pour assister à la seconde bombe. Charles Pellegrino raconte leur histoire et laisse entre autres la parole à Tsutomu Yamaguchi, une des rares personnes à avoir survécu deux fois aux effets du cataclysme depuis Ground Zero.La seconde fois, une cage d'escalier lui servit de cocon, tandis que l'ensemble du bâtiment disparut tout autour de lui.Le Dernier train d'Hiroshimaoffre aux lecteurs un voyage temporel saisissant,écrit dans une prose claire et savante, et enrichi de l'étroite relation que l auteur a su nouer avec les survivants de la bombe.« Le dernier train d Hiroshima combine des connaissances médico-légales importantes, nouvelles pour certaines, avec une émotion incommensurable. A lire absolument, pour quiconque possède une conscience. »James Cameron « Un plaidoyer sage, bouleversant et très bien documenté contre toute utilisation de ces armes terribles. »Publishers Weekly
Roman de Charles Pellegrino dédiés aux conséquences des explosions des bombes atomiques américaines sur le Japon, les témoignages y sont très pertinents, l'auteur s'appui aussi sur la nouvelle science de l’archéologie médico-légale. Il décrit décrit en détail l’événement et les conséquences des explosions de deux engins nucléaires au-dessus du Japon et ont changé à jamais la vie sur Terre. Ce qui a s'en doute mis fin à la guerre dans l'horreur la plus totale à coûter la vie de150 000 à 246 000 personnes. Une lecture déchirante.
"Quand les lucioles furent si hautes dans le ciel qu'elle perdit de vue et qu'une mouche vint se poser sur une coupure qu'elle avait à l'avant-bras, elle prit conscience de deux réalités: dehors, les enfants s'étaient volatilisés, comme si quelque chose les avait fait disparaître comme par enchantement, en silence, ne laissant que des tas de vêtements en lambeaux fumants à leur place."
"Lorsqu'elle regarda ses bras, Akiko se rendit compte que l'eau tachait sa peau de noir. La pluie était d'un noir d'encre, mais la soif que ressentait Akiko était telle que, lorque son amie trouva un bidon vide, elle s'en servirent pour recueillir toute la pluie noire qu'elles pouvaient et continuèrent à la boire."
"Sur un pont situé dans le centre d'Hiroshima, on pouvait toujours voir un homme en train de tirer son cheval: ce dernier avait pourtant cessé d'exister. Ses traces de pas, cells de son cheval, ainsi que celles des personnes qui traversaient le pont au même moment que lui pour rejoindre pour la dernière fois le centre-ville furent préservées sur la surface de la route, qui fut instantanément blanchie, comme sous le coup d'une nouvelle méthode de photographie au flash, découverte par hasard."
James Cameron a obtenu les droits du livre pour en faire une adaptation cinématographique de ce livre paru en 2015 et d'un autre qui sortira l'an prochain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !