"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours de 60 années, Louis Gaston de Ségur a parcouru le monde, disputant parfois ses prises de pêche avec les crocodiles, les ours, et les requins.
Sa pratique est étendue : carpes dans les Ardennes, saumons d'Écosse, d'Islande et d'Alaska, thons du Golfe du Lion et d'Alaska, ombres et truites des Alpes autrichiennes, brochets de Sologne, bonefish des Bahamas, maigres et liches de Mauritanie, saumons et grosses truites de Colombie britannique, ablettes, goujons et saumons du Haut-Allier, perches de Méry-sur-Oise, marlins de Panama, gardons et brochets des Ardennes, espadons à Dakar, truites de Normandie, carpes de Châteauneuf-sur-Loire.
Tout peut arriver au pêcheur, déceptions halieutiques pour cause de sécheresse, de gel, de pollution soudaine, voire de dynamitage imprévisible.
Mais la pêche est une passion. Au gré des ferrages, les préambules sont fascinants ; le bouchon plonge, c'est l'avertissement, les premiers soubresauts, le pêcheur serre plus fort sa canne, le bouchon revient en sautant, puis, sans saccade, redescend et réapparaît, moins visible à chaque émersion ; enfin l'antenne au sommet arrondi s'incline, s'éloigne et sourd à la surface, la canne s'avance et l'on sent le parcours nébuleux de la forme qui part entre deux eaux et on la ferre.
Que font certains pêcheurs lorsqu'ils ne pêchent pas ? Une poignée de joyeux bambocheurs ne saurait entacher l'admirable constance de leurs compères qui, séparés de leur famille, n'ont d'yeux que... pour les poissons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !