"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tr n H ng o, le fameux général de la dynastie des Tr n (13e siècle) qui fut l'un des premiers théoriciens de la guerre de guérilla et repoussa à trois reprises les invasions mongoles, est devenu au fil d'un long processus historique, l'un des principaux héros nationaux, une divinité de premier plan et un fleuron du patrimoine et de l'identité nationale du Vietnam. Dans cette thèse l'auteure analyse la manière dont au fil des époques et des crises politiques que le pays a connues, notamment dans sa lutte contre les impérialismes chinois, français et américain, cette figure historique a été construite à la fois comme héros, divinité et symbole identitaire. Prenant appui sur le recueil d'archives et l'enquête ethnographique, l'étude montre comment intérêts politiques et religieux, locaux et étatiques se combinent pour élaborer une mythologie et des cultes qui satisfont des objectifs collectifs et individuels changeant au fil des époques. Elle offre aussi un aperçu de l'évolution contemporaine du système religieux vietnamien dans le contexte d'une ouverture croissante du pays sur le monde et sur l'économie de marché.
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