Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crime, un phénomène "normal" : suivi de Crime et santé sociale

Couverture du livre « Le crime, un phénomène
  • Nombre de pages : 42
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

"Le Crime : un phénomène normal" et "Crime et santé sociale" sont deux textes majeurs d'Émile Durkheim, un sociologue français du XIXe siècle. Ces oeuvres font partie de ses contributions fondamentales à la sociologie de la criminalité et sont issues de son ouvrage majeur, "De la division du... Voir plus

"Le Crime : un phénomène normal" et "Crime et santé sociale" sont deux textes majeurs d'Émile Durkheim, un sociologue français du XIXe siècle. Ces oeuvres font partie de ses contributions fondamentales à la sociologie de la criminalité et sont issues de son ouvrage majeur, "De la division du travail social" (1893) et de son approfondissement dans "Les Règles de la méthode sociologique" (1895). Voici un aperçu de ces textes :

Le Crime : un phénomène normal (1895) :

Thèmes : Dans ce texte, Durkheim examine le crime en tant que phénomène social normal plutôt que pathologique. Il soutient que le crime est inhérent à toutes les sociétés et qu'il remplit des fonctions importantes dans la régulation sociale. Selon Durkheim, le crime renforce la cohésion sociale en affirmant les limites de la norme et en renforçant la conscience collective.
Concepts clés : Il introduit les notions de "crime normal" et "crime pathologique", expliquant que le crime pathologique est anormal, tandis que le crime normal est fonctionnel et contribue à l'équilibre social.
Crime et santé sociale (1895) :

Thèmes : Durkheim poursuit ses idées sur le crime en examinant son lien avec la santé sociale. Il explore les variations du taux de criminalité dans différentes sociétés et soutient que des niveaux modérés de criminalité sont essentiels pour le bien-être de la société. Un taux de criminalité trop bas ou trop élevé pourrait indiquer des problèmes sociaux.
Concepts clés : Il développe la notion de "solidarité mécanique" et "solidarité organique" pour expliquer comment la structure sociale influence la nature du crime. Une solidarité organique, liée à une division du travail plus complexe, est associée à des formes de criminalité spécifiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.