"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après l'extinction des derniers brasiers de la guerre de Cent Ans, les seigneurs de France ne changent en rien leur mode de vie. Ils ne modifient pas davantage, dans un premier temps, leurs habitudes de construction et restent fidèles aux austères et épaisses murailles, aux tours crénelées couronnées de mâchicoulis, aux toitures en poivrière. Et pourtant, ces places érigées selon des modèles archaïsants ne sont plus véritablement en mesure de résister aux grandes armées en campagne, aux puissantes canonnades d'une artillerie sans cesse perfectionnée, à l'évolution générale des techniques de siège. Pendant la seconde moitié du XVe siècle, le château fort n'est plus qu'un symbole d'appartenance à une caste sociale, fière de son histoire, mais doutant de son avenir. Certaines forteresses apparaissent désormais comme de simples défis minéraux, lancés par une noblesse en quête d'identité vers un pouvoir souverain enfin triomphant. Ce second tome de la collection « Murailles » nous emmène à l'aube de la Renaissance, assister aux ultimes lueurs de ce crépuscule des châteaux forts.
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