Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le meurtre d'un inconnu dans les rues de Montmartre plonge les enquêteurs de la police française dans une impasse. De son côté, Théo dore Richter, le jeune fils de la victime, tient à ce que les dernières volontés de son père soient respectées. Il engage le détective privée Chris Papas pour faire rapatrier le corps du défunt en Grèce, où il voulait être inhumé. C'est là, dans le cimetière d'un village grec, que Papas va mettre la main sur une vieille carte mystérieuse...
"Le couteau des sables" est une plongée fascinante et trépidante dans les arcanes du marché noir de l'art et de la vengeance, entre Paris, la Grèce et l'Afrique.
J'avais beaucoup aimé la première enquête du personnage, et je me faisais une joie de le retrouver, retrouver son île, la mer.
Malheureusement, l'enquête se déroule un peu partout, et surtout à Paris en hiver.
Les phrases trop descriptives ont eu raison de ma patience, et j'ai terminé en avance rapide.
Ce qui est dommage car ce roman parle d'un drame africain peu connu.
C'est la mention d'un polar dont le détective était grec et où il était question d'oeuvres d'art qui m'a fait placer "le couteau des sables" dans ma sélection de la dernière masse critique. Finalement, j'ai été complètement surprise par ce roman. L'intrigue, sinueuse, nous conduit effectivement en Grèce où nous faisons la connaissance de Chris Papas, un détective désabusé ne manquant cependant pas d'un certain humour caustique, mais c'est plutôt une affaire de réseau de prostitution et de pédo-criminalité dans les pays du sud de l'Afrique qui va se faire jour.
Les chapitres sont courts, le lecteur est intrigué et "s'accroche" à une écriture tout en ellipses, nous obligeant à relire la phrase ou le paragraphe qui précède pour comprendre ce qui lui a échappé.
Après des tours et détours, après un récit enchâssé qui nous laisse perplexe sur les tenants et les aboutissants, les pièces du puzzle se mettent en place et on ne peut qu'apprécier la virtuosité du romancier pour nous avoir conduits au terme d'un voyage en enfer et d'une vengeance implacable pensée avec patience et minutie.
Mon bilan est donc mitigé, je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman, je n'ai pas trouvé attachant le personnage du détective Papas, l'intrigue était un peu trop tortueuse (notamment le jeu du chat et de la souris avec le policier parisien) et pourtant je ne pouvais m'empêcher d'avancer pour savoir la suite ; avec un coup d'accélération certain à partir du derniers tiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile