"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La diversité des traces, la multiplicité des activités mémorielles, la complexité et l'évolution très rapide de la communication et de la mise en scène des traces et des mémoires obligent à multiplier les angles d'analyse et à distinguer plusieurs niveaux de réponse. Les connaissances et les savoirs aident à sélectionner une trace tout comme ils identifient les valeurs par lesquelles son statut patrimonial est reconnu. L'octroi de ce dernier reste le résultat de l'appropriation de cette trace dans la mémoire collective. Les valeurs constituent donc un élément ou une entrée pouvant éclairer les réflexions sur les mémoires et le patrimoine. J'ai tenté d'élaborer un livre de la trace. Pour ma part, la trace revêt plusieurs significations : elle est à la fois récits, institutions, signes culturels, signes de reconnaissance et d'appartenance, résurgence, dont l'expression ne compte pas pour ellemême mais pour ce qu'elle représente pour le groupe, apparaît comme l'axe principal qui permet à la fois de rendre compte de la mémoire collective et de lire les rapports multiformes contextualisés des relations des groupes à celle-ci.
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