"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le propos de cette collection, dont un premier volume (le corps japonais) est déjà paru, est de parvenir à l'intelligence sensible du corps, telle qu'elle s'exprime dans les différentes civilisations et cultures.
Le corps oriental (concerne aussi bien l'orient arabe que le maghreb) étudie et visualise les aspects sociaux, culturels et artistiques de l'anthropologie du corps.
Il entend d'abord rappeler la manière de nommer le corps, de le figurer et de le symboliser en terre d'islam.
Dans cette culture de tradition religieuse, physiquement et spirituellement l'homme se réfère au corps-modèle du prophète mohammed, rapporté par la tradition du hadith. ces préceptes ont défini les usages sociaux du corps permettant à l'individu de ritualiser la vie quotidienne et de fonctionner au sein de la communauté.
Parmi les repères de l'identité du corps, l'islam a ainsi précisé les rites de passage (circoncision, mariages, marques de naissance, pèlerinage, etc.), la scénographie liturgique. il est à l'origine aussi des règles élémentaires d'hygiène.
L'auteur montre aussi comment la civilisation musulmane a par ailleurs su porter à un haut degré de raffinement l'art du bain et des massages, celui des onguents et des baumes, à travers la tradition architecturale du hammam.
L'ouvrage aborde également les traditions orientales liées à l'idée de beauté et à l'art érotique, célébrés par le chant, la poésie, mais aussi ses interdits.
La parure et le vêtement, dont le voile, les parfums, le maquillage (henné, etc.), entrent pour beaucoup dans cette codification du désir.
Enfin, une des approches les plus originales pour le lecteur occidental sera de découvrir les conditionnements du corps lié à l'espace souvent fermé en orient : l'arabesque pour l'homme, le patio pour la femme, le labyrinthe des souks et des médinas pour le commerce et l'habitation urbaine.
L'ouvrage traite enfin des métamorphoses du corps oriental sous l'influence de l'occident, du regard de l'autre à travers l'orientalisme et des enjeux dus aux conquêtes scientifiques comme le clonage qui peuvent mettre en péril l'identité du corps telle que définie par le monothéisme.
Une riche iconographie, puisée dans le patrimoine arabe (classique et moderne) mais aussi dans la tradition occidentale (peintres orientalistes, premières missions photographiques, reportages contemporains de bruno barbey, raymond depardon et abbas) accompagne le texte, parallèlement à une anthologie des textes de la littérature arabe sur le corps présentée par fragments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !