"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le complexe de médée médée est avec å'dipe la figure mythologique la plus courtisée, mais aussi la plus scandaleuse.
Dans l'oeuvre d'euripide, une femme assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants : une destinée tragique inacceptable, tel que le prouve l'effet de censure dont cette oeuvre a été l'objet au cours des siècles et les variations réalisées pour en masquer l'horreur. en quoi ce drame est-il insupportable ? quelle vérité dérangeante recèle-t-il ? quel écho trouve-t-elle dans la réalité ?
A travers des registres très différents, la criminologie (certains cas d'infanticides maternels), la clinique infantile (certains cas d'aliénation mentale) et les affaires familiales (des pères privés de leur enfant), une constante s'impose : une femme abandonnée par son mari réduit ses enfants à un objet de vengeance.
Cette étude expose comment la censure frappe cette oeuvre scandaleuse, prouve qu'euripide a saisi de manière définitive le caractère tragique de ce drame féminin et démontre l'hypothèse évoquée par certains psychanalytiques d'une structure latente qui conduit sous sa forme exacerbée au meurtre de l'enfant. décrivant une structure en trois points qui répond aux caractéristiques de la tragédie grecque, cet essai peut soutenir une définition du complexe de médée.
Par sa construction et par son style, cet ouvrage intéressera un large public. par son interprétation originale de la tragédie d'euripide, il intéressera les gens de lettres. par l'éclairage qu'il apporte dans certains cas d'affaires familiales et d'infanticides, cet ouvrage intéressera les professeurs et étudiants du 2e cycle en psychologie, les psychanalystes, les psychologues, les psychiatres ainsi que les criminologues, les juges pour enfants, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux et toute personne concernée par l'équilibre des enfants, menacés de devenir un enjeu dans les divisions parentales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !