"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, un manuel présente à un large public l'analyse des documents iconographiques en histoire.
Il ne s'agit pas ici de contempler des oeuvres d'art, d'en apprécier seulement la forme ou le style, mais d'utiliser l'image comme l'un des supports de la connaissance historique, au même titre que le texte.
L'ouvrage groupe les quatre périodes de l'histoire, à la fois pour mettre en valeur les constantes dans la démarche du commentaire de documents figurés et pour en distinguer les particularités chronologiques.
L'usage et la lecture de l'image ont en effet évolué au cours du temps : il convient de connaître les règles qui ont prévalu à chaque époque si l'on veut parfaitement maîtriser les nouvelles techniques proposées.
Prolongeant une grille d'analyse générale par une série d'exemples concrets, l'ouvrage permettra d'aborder, avec une méthode, l'explication du document iconographique, des premiers cycles universitaires jusqu'à la préparation du CAPES et de l'Agrégation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !