"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Le combat du siècle, Stéphane Picher livre un texte poétique puissant qui déconstruit le conflit latent à l'oeuvre dans les rapports entre les pères et leurs fils. Avec, en filigrane, une réflexion riche sur la construction de la masculinité, ce recueil fait se rejoindre l'intime et l'universel. Le combat du siècle se construit en trois parties, trois étapes qui se jouent à travers le prisme du sport, métaphore filée des conflits ouverts ou larvés. Le lac sur lequel un père et son fils pêchent en silence, le ring de boxe, le terrain de baseball, autant de lieux dans lesquels se forment les aspérités du lien filial et se dénouent les noeuds à l'oeuvre dans la relation père-fils.
Ce recueil est une réflexion sensible et violente sur le choc des générations, sur ce duel à l'oeuvre depuis la nuit des temps. Il fait état de la possibilité du dialogue qui affleure mais n'a pas, n'aura pas lieu. Le combat du siècle (titre qui fait référence au combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974) est un recueil qui porte l'empreinte d'une mythologie moderne. C'est un livre mûri lentement. Un recueil rare et nécessaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !