"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Nous étions des gens qui faisions parler la poudre, dit un parent d'élève du Moyen Atlas dans les années 1920, maintenant il n'y a plus de poudre, la poudre de ces temps-ci c'est l'instruction.
" Parmi les systèmes d'enseignement coloniaux, l'enseignement marocain présente des particularités fortes que ce livre met en relief à travers l'analyse historique de l'école berbère et plus précisément du collège d'Azrou. Une histoire de l'institution qui raconte la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc entre 1927 et 1956. Une histoire qui montre l'inadéquation entre le projet et les résultats.
Une histoire qui démontre comment élèves et parents cherchent à contourner et à détourner un projet, plus stratégique qu'éducatif, des autorités du Protectorat. Une histoire qui arrache au silence et à l'oubli une entreprise de scolarisation qui sent doublement le soufre au Maroc. Après 1955, les anciens du collège furent imaginés par l'élite citadine comme les produits du berbérisme colonial. Après le coup d'Etat de Skhirat en 1971, de suspects, ils devinrent pestiférés.
Une histoire qui restitue le parcours de ces collégiens dans leur dimension d'acteurs à part entière de l'histoire des retrouvailles du Maroc avec lui-même entre 1930 et 1955, leur participation au mouvement national, leur contribution à l'édification de l'Etat post-colonial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !