"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emmurée vivante, elle détient le pouvoir de la lumière face aux obscurantistes...
Dans un pays ravagé par les guerres de religions, un alchimiste est persuadé d'avoir créé la pierre philosophale. Enivré par le succès, il se laisse aller à des paroles antireligieuses. Sommé de s'expliquer sur sa découverte, il échoue, malgré l'aide de sa fille Oriane. Lui est condamné à mort pour blasphème, sa fille sera emmurée vivante au cimetière des Innocents, le plus grand cimetière de Paris. Elle sera maintenue en vie par la maigre pitance que lui fourniront les passants qui vénèrent les recluses comme des saintes. Mais la pierre de son père, si elle ne peut pas changer le plomb en or, semble dotée d'étranges pouvoirs et être prête à accomplir tous les miracles.
XVIème siècle. Deux personnages, Oriane et Jonas se rencontrent. Jonas est protestant, il est là pour rechercher la dépouille de son père tué pendant le massacre de la Saint Barthélémy. Oriane est une jeune rebelle qui s’habille en garçon et blasphème beaucoup. C’est l’époque des recluses et cette coutume religieuse révolte la jeune femme.
Un début de cycle intéressant (le 1er cycle sera en deux tomes) avec des personnages bien campés et un fond historique bien dépeint. A voir si le deuxième tome tient ses promesses. A découvrir.
Chronique précédemment publiée sur le blog www.sambabd.be
Ça commence bien ! Le sujet est intéressant… Même si plus grand-chose ne me surprend de la part des obscurantistes religieux, j’avoue que je ne savais pas qu’on emmurait des gens, des femmes (selon toute logique… religieuse…) dans Paris, pour ensuite les vénérer comme des saintes. L’intrigue aussi se met en place sans temps morts. Les personnages principaux, qu’ils soient attachants, néfastes, mystérieux ou brutaux, nous font vivre cette histoire de l’intérieur avec un certain plaisir. La religion (en général) n’est pas épargnée par les auteurs qui en profitent pour moquer l’irrépressible appât du gain de ses serviteurs…
Le cimetière des innocents, Oriane et l'Ordre des morts, Grand Angle, Xavier Fourquemin, Philippe Charlot, Moyen-Âge, Religion, Obscurantisme
Le dessin et les couleurs sont de qualité, cohérents et en phase avec l’époque décrite. En même temps, avec Xavier Fourquemin aux crayons, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. Qu’il s’agisse des personnages, de leurs visages, de leurs attitudes ou bien encore des décors et des moindres détails, son trait fait mouche à chaque fois. De toutes façons, lorsque je vois son nom sur une couverture, je suis déjà certain que le dessin me plaira.
Le cimetière des innocents, Oriane et l'Ordre des morts, Grand Angle, Xavier Fourquemin, Philippe Charlot, Moyen-Âge, Religion, Obscurantisme
Au final, un très bon premier tome qui appelle une conclusion (c’est un Diptyque, comme beaucoup de BD ces temps-ci…) le plus rapidement possible Monsieur Grand Angle, s’il vous plaît. D’ailleurs, je dirais même que vu comment c’est parti, une série en plus de deux tomes n’aurait pas été une mauvaise idée… Espérons que la conclusion de cette histoire sera à la hauteur de ce premier tome et qu'ils auront la bonne idée d’enchaîner sur un deuxième cycle… Mais n’anticipons pas trop et profitons déjà de la lecture de ce premier opus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !