Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un grand merci à Mylène des éditions Archipel pour ce partenariat.
Le roman débute en Angleterre, dans la région reculée des Cornouailles en 1876. Helena, 16 ans, vient de perdre son père. Elle se rend alors compte qu’elle ne dispose plus d’aucune ressource. Que va-t-elle devenir, avec son petit Jason dont elle s’occupe comme une mère depuis sa naissance. En effet, il n’a pas eu la chance de connaître la femme qui l’a mis au monde, ayant perdu la vie ce jour-là. Helena peut compter sur le soutien de Margaret, sa nourrice de toujours. Mais comment faire face, ensemble, comment trouver de l’argent pour subsister et payer les dettes laissées par son défunt père ?
C’est alors qu’Helena rencontre Ian, un homme qu’elle juge prétentieux, mais qui lui propose de régler l’intégralité de ses dettes si elle accepte de l’épouser. En désespoir de cause, Helena accepte l’avenir riche et prospère que lui offre cet homme. Commence alors un long voyage en Inde où Helena tentera de découvrir le vrai visage de son mari.
J’attendais beaucoup de ce livre en lisant la quatrième de couverture et je n’ai nullement été déçue. Bien au contraire, ce roman tient ses promesses et a répondu à mes attentes, à la hauteur de mes espérances.
C’est un fabuleux voyage que nous offre Nicole Vosseler. Nous traversons l’Inde à la fin du XIXème siècle. Nous y découvrons son fonctionnement, sa culture, son histoire, sa spiritualité. Ce voyage initiatique nous ouvre à une nouvelle vision du monde.
Ce roman nous plonge également dans le passé de Ian, cet homme mystérieux qui cache en lui de nombreux secrets. Il retrace aussi une étape importante de l’histoire de ce pays, à savoir la colonisation anglaise et le développement de la culture du thé.
Je suis à chaque fois subjuguée par les descriptions plus que réelles des étoffes, soieries, broderie et autres bijoux. Cependant, toutes ces richesses offertes aux femmes ne peuvent leur faire oublier leur condition de femme soumise aux décisions de leur père puis de leur mari, les traditions séculaires qui ne sont jamais en leur faveur et leur offre une condition précaire et de totale dépendance.
J’ai adoré ce livre, me délectant de cette lecture, page après page.
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler.
Cette fois ci, voyageons ensemble des côtes de la Cornouailles jusqu’aux contreforts de l’Himalaya.
Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helena, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l’épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d’abord réticente, n’a d’autre choix que d’accepter cette proposition.Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l’Inde ensorcellent la jeune femme.
Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d’un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ? D’autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…
Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman est découpé en trois parties. Au début nous découvrons l'histoire d'Helena, son mariage avec Ian, son départ en Inde. Puis direction le passé, avec des révélations qui permettent de mieux connaître le personnage de Ian. Puis dans la troisième partie, retour au présent avec Hélena et Ian, pour des révélations et une conclusion.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ce roman se déroule en partie en Inde. Il y a des descriptions magnifiques sur ce pays, beaucoup d'informations sur l'Inde, sur le thé, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Honnêtement, cela m'a donné envie d'aller y faire un tour un jour.
J'ai apprécié les personnages, même si parfois j'ai trouvé Helena un peu froide. Mais la pauvre doit quand même accepter un mariage non voulu, un déménagement à l'autre bout du monde, et des secrets bien enfouis.. Ian n'est pas toujours agréable mais je l'ai apprécié quand même car c'est un homme fascinant, très secret, comme j'aime en découvrir dans les romans :)
Le ciel de Darjeeling est un roman où l'on trouve de l'amour, des bons sentiments, des secrets, de l'aventure... tout ce que j'aime :) Je suis ravie d'avoir découvert Nicole Vosseler et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles à ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"