"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que dire... j'avoue avoir eu du mal à plonger, puis ensuite je me suis laissée embarquer par l'histoire, les histoires dans l'Histoire !
Les personnages sont complexes et c'est ce qui les rends attachant où énervant et parfois même décevant... comme la vie.
J'ai découvert ce chef-d'oeuvre en 1981 grâce à Bernard Pivot et à son émission Apostrophes. Ce fut un choc comparable à ceux que j'ai eus lorsqu'adolescent, j'ai découvert Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et Les Misérables de Victor Hugo. Quand, quelques années plus tard, le livre a été porté à l'écran par Alan J. Pakula avec Meryl Streep dans le rôle de Sophie, j'ai été très déçu. Mais, comment transposer la puissance d'une telle oeuvre en 2 heures 30. Peut-être qu'une série pourrait rendre justice au roman de Styron. Le Choix de Sophie est un roman que je relis périodiquement avec toujours le même plaisir.
Bouleversant, les larmes au bord des yeux à chaque instant, une écriture haletante jusqu' à l'ultime dénouement...
Il a fallu que je le lise en alternance avec un autre roman, parfois trop douloureux à lire mais tellement magnifique!
Très beau livre, tragique, sensuel, très documenté (malgré quelques anachronismes). Un roman sur la barbarie nazie, mais pas seulement, une reflexion sur le regret, l'amour et la culpablité.
extraordinaire. Bien que d'une extrême violence, au fond. Il y a un avant et après l'avoir lu. Un peu comme avec "Les confessions de Nat Turner" du même auteur.
completement bouleversant (
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !