"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1911, Pierre de Nolhac formulait le voeu de " constituer l'histoire du château de Versailles d'après les véritables sources [car] c'est pour les avoir ignorées ou méconnues qu'on a mis en circulation tant d'erreurs et jeté la confusion des lieux, des noms et des dates dans les souve- nirs de l'ancien Versailles " (La création de Versailles). Beaucoup d'études existent sur le châ- teau de Versailles, au point que l'on parle désormais d'une Versaillomania, mais ce vaste sujet reste inépuisable.
La nécessité de revenir aux documents historiques - financiers, architecturaux, artistiques, épistolaires, iconographiques et narratifs - a inspiré cet ouvrage, conçu comme un véritable outil pratique de compréhension d'une étude sur le long terme du bâti versaillais. Du premier pavillon de Louis XIII aux derniers travaux de l'Etablissement public de Versailles, chaque phase de construction du bâti extérieur du château est commentée.
Cet outil s'adresse au spécialiste comme à l'amateur, à l'historien comme au passionné afin de rendre accessibles ces documents parfois compliqués et souvent difficiles d'accès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !