"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des dynasties d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l'Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d'Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
La restauration du logis royal, seul vestige des bâtiments résidentiels construits au XIVe siècle par Louis II, et des remparts sud, ainsi que les fouilles entreprises à cette occasion ont permis de faire progresser la connaissance du château et d'avancer de nouvelles hypothèses historiques. Ce chantier a également permis de rendre accessible aux visiteurs la totalité du logis royal qui accueille désormais des espaces muséographiques, avec notamment des maquettes du château.
En parallèle de sa carrière d'ingénieur, Jean Mesqui poursuit une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Il a notamment publié plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture féodale, l'architecture militaire médiévale et l'art des ingénieurs au Moyen âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !