"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rien ne prédestinait Jacques Glowinski à devenir un des pères de la neuropharmacologie en France. Rien ne le destinait non plus à devenir professeur au Collège de France, où il créa un laboratoire réputé, ni à en devenir son administrateur de 2000 à 2006. Une institution qu'il a contribué à faire entrer dans le XXIe siècle en étant l'artisan de sa rénovation de fond en comble, après avoir été nommé responsable de ce chantier en 1991 par l'assemblée des professeurs et sur une initiative d'André Miquel, alors administrateur de l'institution.
Egalement passionné par l'architecture et l'urbanisme, établissant des parallèles originaux entre l'organisation du cerveau et celle d'une institution aussi prestigieuse que ce lieu de savoir et d'excellence, Jacques Glowinski raconte son parcours peu ordinaire qui l'a conduit à superviser un chantier durant une vingtaine d'années.
Ou comment l'enfant de Clignancourt, né en 1936 à Paris, est devenu l'artisan de la profonde mutation d'un Collège créé sous François Ier, après avoir fait ses armes aux Etats-Unis au côté de Julius Axelrod, prix Nobel de physiologie et médecine en 1970. Une histoire où l'on découvre aussi bien le bilan de cinquante ans de recherche que la description d'une rénovation qui fut une vraie odyssée, riche en rebondissements et en débats politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !