Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le carnet de notes d'un chroniqueur (aout 1507-fevrier 1509)

Couverture du livre « Le carnet de notes d'un chroniqueur (aout 1507-fevrier 1509) » de Jean Lemaire De Belges aux éditions Droz
  • Date de parution :
  • Editeur : Droz
  • EAN : 9782803102549
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean Lemaire de belges, né en 1473, a brièvement exercé pour la cour de Bourgogne la charge d'indiciaire, ou historien officiel. Il fut redevable de son emploi à la protection de Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas au nom du jeune Charles Quint. A coté d'une chronique pour une partie... Voir plus

Jean Lemaire de belges, né en 1473, a brièvement exercé pour la cour de Bourgogne la charge d'indiciaire, ou historien officiel. Il fut redevable de son emploi à la protection de Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas au nom du jeune Charles Quint. A coté d'une chronique pour une partie de l'année 1507, publiée dans cette même collection par Anne Schoysman (2001), il a laissé des notes préparatoires à la rédaction d'une suite. Les faits évoqués prennent place pour l'essentiel au cours des quatre derniers mois de 1507. Les plus saillants sont de nature militaire et jalonnent les hostilités entre Pays-Bas et Gueldre, fertiles en coups de main et pillages, en Campine, en Brabant, en Ardenne. Mais les négociations diplomatiques, les réunions d'assemblée d'Etats, les déplacements de Marguerite d'Autriche ou l'apprentissage politique de son neveu fournissent aussi matière à des indications d'ordinaire sybillines.
L'édition de ce "carnet de notes" truffé d'abréviations, dont le déchiffrement est souvent ardu, permet de découvrir l'historien au travail, quotidiennement, utilisant alternativement ou en les mêlant français et latin. La chronique qu'il devait servir à nourrir ne verra jamais le jour : c'est ce qui a rendu possible la conservation des feuillets qui, autrement, auraient sans doute été jetés par Lemaire lui-même. La confrontation des détails engrangés à une masse d'autres sources publiées ou inédites, chroniques, séries comptables, correspondances, sans omettre de nombreux travaux d'érudition, permet ici de tirer au maximum parti, dans des "notes historiques", de données ténues, certes, mais indicatives d'une méthode de travail, de quête des informations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.