Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce roman est un hommage à la vie et à l'oeuvre de Marceline Desbordes-Valmore. Lointaine parente de la célèbre poétesse, Lucie Desbordes s'est glissée dans la personnalité de son aïeule pour imaginer son journal intime au cours d'une longue partie de son existence. Le livre suit une trame chronologique si bien qu'on croit lire l'autobiographie de Marceline Desbordes-Valmore dans une langue épurée, rapide, bien éloignée d'un romantisme surrané du XIXe siècle. Lucie Desbordes parvient à nous restituer Marceline Desbordes-Valmore parmi nous. Celle qui était surnommée Notre-Dame-des-Pleurs, en raison des multiples épreuves qu'elle a traversées, comme la mort de ses jeunes enfants ou des passions clandestines, se dévoile ici en une étonnante personnalité toute en grâce et en poésie. On pourrait dire qu'elle a fait preuve de « résilience » avant l'heure.
Je ne connaissais Marceline Desbordes-Valmore que par ses poèmes et de ses poèmes je m'imaginais exactement la femme que j'ai lu dans cette biographie.
Une femme passionnée, aimant plus que tout ses enfants, fidèle à son coeur, pleine de larmes.
Cette curieuse biographie qui se présente comme un journal intime est perturbante au début. Et puis très vite, on se rend compte que l'auteur a respecté son sujet qui est également son aïeule. Des bouts de poésie se baladent, des lettres aussi. Et on assiste à une vie, et on souffre avec Marceline tout en étant soufflé de son talent incroyable.
Une belle lecture que j'aurais malgré tout peut-être préféré en biographie "classique". Peut-être car la biographie classique induit d'être moins proche du sujet que par le biais d'un journal intime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"