Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le carnet de Marceline Desbordes-Valmore

Couverture du livre « Le carnet de Marceline Desbordes-Valmore » de Lucie Desbordes aux éditions Bartillat
  • Date de parution :
  • Editeur : Bartillat
  • EAN : 9782841006120
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman est un hommage à la vie et à l'oeuvre de Marceline Desbordes-Valmore. Lointaine parente de la célèbre poétesse, Lucie Desbordes s'est glissée dans la personnalité de son aïeule pour imaginer son journal intime au cours d'une longue partie de son existence. Le livre suit une trame... Voir plus

Ce roman est un hommage à la vie et à l'oeuvre de Marceline Desbordes-Valmore. Lointaine parente de la célèbre poétesse, Lucie Desbordes s'est glissée dans la personnalité de son aïeule pour imaginer son journal intime au cours d'une longue partie de son existence. Le livre suit une trame chronologique si bien qu'on croit lire l'autobiographie de Marceline Desbordes-Valmore dans une langue épurée, rapide, bien éloignée d'un romantisme surrané du XIXe siècle. Lucie Desbordes parvient à nous restituer Marceline Desbordes-Valmore parmi nous. Celle qui était surnommée Notre-Dame-des-Pleurs, en raison des multiples épreuves qu'elle a traversées, comme la mort de ses jeunes enfants ou des passions clandestines, se dévoile ici en une étonnante personnalité toute en grâce et en poésie. On pourrait dire qu'elle a fait preuve de « résilience » avant l'heure.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je ne connaissais Marceline Desbordes-Valmore que par ses poèmes et de ses poèmes je m'imaginais exactement la femme que j'ai lu dans cette biographie.

    Une femme passionnée, aimant plus que tout ses enfants, fidèle à son coeur, pleine de larmes.
    Cette curieuse biographie qui se présente...
    Voir plus

    Je ne connaissais Marceline Desbordes-Valmore que par ses poèmes et de ses poèmes je m'imaginais exactement la femme que j'ai lu dans cette biographie.

    Une femme passionnée, aimant plus que tout ses enfants, fidèle à son coeur, pleine de larmes.
    Cette curieuse biographie qui se présente comme un journal intime est perturbante au début. Et puis très vite, on se rend compte que l'auteur a respecté son sujet qui est également son aïeule. Des bouts de poésie se baladent, des lettres aussi. Et on assiste à une vie, et on souffre avec Marceline tout en étant soufflé de son talent incroyable.

    Une belle lecture que j'aurais malgré tout peut-être préféré en biographie "classique". Peut-être car la biographie classique induit d'être moins proche du sujet que par le biais d'un journal intime.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.