"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les économistes pensent que les règles de fontionnement du capitalisme s'imposent à tous les pays, et d'autant plus du fait de la mondialisation des marchés (financiers et commerciaux) et de la disparition du modèle soviétique.
Mais n'y a-t-il qu'une forme de capitalisme ? Les observateurs ont montré les différences entre l'Europe d'une part et les Etats-Unis et le Japon d'autre part ; et le capitalisme réhnan, lui-même, se révèle très diversifié en Europe : entre la social - démocratie suédoise et le nouveau libéralisme britannique, l'Allemagne continue à gérer son économie par consensus sous la houlette de la Bundesbank, la France reste attachée à un rôle dominant de l'Etat et la troisième Italie vient d'inventer un fonctionnement en réseaux de production très performants.
En fait, le capitalisme des économistes n'est qu'une abstraction et chaque pays dispose d'une marge de manoeuvre, d'interprétation et surtout de mise en oeuvre et d'institutionnalisation. Ces différences vont-elles se perpétrer ou la mondialisation en aura-t-elle raison ? Les auteurs de ce livre, économistes et sociologues, ont chacun leurs réponses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !