"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans le canal de Lachine, Montréal ne serait pas devenue aussi rapidement la métropole commerciale et industrielle qu´elle est devenue. Interface entre l´Atlantique et les Grands Lacs, le canal verra voguer au fil de l´eau une flotte de navires en tous genres. De même, par sa seule présence, l´eau du canal suscitera l´implantation de l´industrie manufacturière le long de ses berges, les uns voulant s´approvisionner en énergie hydraulique, les autres tirant le maximum de cette ressource mésestimée. Avec une telle activité, de rase campagne, les berges du canal se métamorphosent en frange urbaine. Le canal n´est plus seulement un lieu où l´on travaille, mais devient aussi un milieu de vie. Pour rendre compte de l´importance et de la particularité de ce canal, un album-photo comme celui-ci ne cherche pas seulement à offrir le splendide. Les photographies servent surtout d´appuis formidables au propos des auteurs. Car, ce livre ne se veut pas seulement un beau livre mais aussi un document où des points essentiels de l´histoire du canal, de sa construction à la navigation, en passant par les usines et les hommes, sont mis en scène. Bref, où la mise en perspective historique prime sur la seule esthétique des photos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !