Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s'est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d'un homme pour qui la cuisine est plus qu'un métier : le plaisir quotidien du partage et l'art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d'amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l'écriture sensuelle de l'auteur nous met l'eau à la bouche.
NOUVEAU LIVRE de Jacky Durand (Trophée Elle) : Les recettes de la vie
Vous aimez la cuisine, alors retrouvez vite Henri et son fils Julien ! vous ne serez pas déçu !
Des goûts, des odeurs, l'envie de manger et même de faire la cuisine nous accompagnent tout le long du roman et, surtout, l'envie de vivre dans un restaurant, de regarder, assis sur le plan de travail, le Chef oeuvrer, orchestrer...
Mais en même temps, comme dans toute famille, les absences, les incompréhensions, les non-dits plombent la vie de Julien, le fils de ce Chef... Il a de grandes cicatrices, de profondes souffrances, il en veut terriblement à ce père qu'il admirait tant, et qui ne lui explique rien de ces difficultés, mais qui l'empêche de devenir cuisinier à son tour.
Mais non ! Quelle belle déclaration d'amour d'un fils à son père !
Le restaurant, la cuisine ne sont qu'une excuse pour parler de l'amour filial, si universel et si difficile à exprimer.
Derrière l'écriture agréable et fluide, cette histoire d'amour est touchante, même si elle peut paraître gentillette à certains moments.
Et puis, à défaut de pouvoir, en cette période actuelle, parcourir les menus et observer les tables voisines dans un restaurant, ce livre donnera peut-être également aux futurs lecteurs l'envie d'y retourner !...
Journaliste au service Société de Libération la semaine, Jacky Durand mute en chroniqueur gourmand le week-end. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération Tu mitonnes et tous les samedis matin sur France Culture Les mitonneries de Jacky. Les recettes de la vie est disponible aux éditions Folio. Il a été initialement publié sous le titre Le cahier de recettes.
Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication.
Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…
Les recettes de la vie est un goûteux roman dressant le portrait d'un homme pour qui la cuisine n'était pas qu'un simple métier, c'était une passion. La passion du terroir et celle de la transmission.
Alors que son père vient de s'éteindre à l'hôpital d'un cancer, Julien espère trouver dans le tiroir de sa table de nuit le cahier en cuir dans lequel sa mère notait toutes les recettes de cuisine que son père élaborait. Les ingrédients tout comme les temps de cuisson et les commentaires y étaient indiqués scrupuleusement. Le tiroir est vide. Julien a l'impression que son père vient de mourir une seconde fois. Dès lors, il se remémore avec beaucoup de tendresse et d'émotions son enfance au Relais fleuri, le bistrot traditionnel où son père officiait.
Entre deux plats, on découvre le caractère taiseux du père, tout ce qu'il n'a jamais su verbaliser, les sentiments qu'il n'a pas exprimés à son fils unique malgré l'amour inconditionnel qu'il lui portait. Alors qu'il espérait que sa progéniture s'éloignerait des fourneaux, ce fils pétri d'admiration pour son père, n'avait qu'une envie, marcher dans les pas de ce Maître de l'art culinaire, faire chanter les marmites et perpétrer les recettes consignées dans ce fameux cahier. Au gré des pages et à travers une large palette de personnages, les secrets du père sont percés laissant place à une relation filiale touchante.
Avec Les recettes de la vie, Jacky Durand nous sert un roman intimiste drapé dans un bel amour filial père-fils. Il rend hommage à tous ces ouvriers qui réveillent nos papilles mais également à la gastronomie du terroir, celle qui est généreuse et goûteuse. Les recettes de la vie est un roman à déguster sans modération.
https://the-fab-blog.blogspot.com/2020/08/mon-avis-sur-les-recettes-de-la-vie-de.html
Emotion et poésie
Un très bon roman!
Un roman plein de tendresse.
Ce roman, empli de tendresse filiale, est une ode à la cuisine de terroir.
Celle faite avec des produits locaux, cette cuisine traditionnelle sans chichi qui vise à satisfaire papilles et estomacs.
Julien, fils unique d'un père solitaire, a grandi à côté des fourneaux du restaurant familial. Il rêve de devenir cuisinier à son tour, mais son père le rêve ingénieur ou, a minima, cadre aux mains lisses !
Julien souffre pendant ses études techniques, et, après le bac entreprend des études de lettres qu'il finance avec des extras en cuisine !
Alors que son père est en fin de vie, Julien aura enfin l'autorisation de venir travailler au restaurant et, au bout du compte remettra la main sur ce carnet de recettes qui donne le titre au livre.
Un carnet de recettes qui lui permettra de faire revivre son père.
Une écriture fluide, un roman qui se lit d'une traite ...
Un regret, que certaines recettes n'aient pas été incluses en fin de volume, comme cela arrive régulièrement dans la littérature anglo-saxonne (cf les romans de Diana Mott Davidson, Sally Andrew, ... )
Autre roman découvert grâce aux éditions Stock : Le cahier de recettes de Jacky Durand.
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot....
Le cahier de recettes est un joli petit roman parsemé de recettes que j'ai pris plaisir à dévorer.
J'ai découvert avec plaisir cet homme dont la cuisine est plus qu'une passion, c'est toute sa vie.
Ce roman, c'est aussi une jolie histoire de famille, l'amour d'un père pour son fils... et d'un fils pour son père. Il y a des secrets de famille, des non-dits, là encore tout ce que j'aime lire.
L'écriture est agréable et l'ensemble donne un petit roman à découvrir :)
Pas un coup de cœur certes, mais j'ai apprécié ma lecture, c'est déjà pas mal ;)
La disparition du père, totem de toute une vie mitonnée sur une poêle en fonte, avec du pâté de tête, ou des voles au vent.
Julien a grandi dans une maison sans mère depuis qu'elle est partie.
Julien, à l'occasion de ce deuil, va faire remonter ses souvenirs, ceux qui concerne un enfant passionné par le métier de son père, qui rêve d'en faire sa vie.
Le roman est assez passionnant, malgré la redondance des mijotés et autre bons mets.
L'auteur nous amène de surprise en surprise, quand à l'histoire familiale du narrateur, ses choix scolaires, et surtout les personnages tels que Lulu, ou Gabi.
Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force