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Le 30 juillet 1895, Bergson prononce en Sorbonne un discours destiné aux lauréats du Concours général devant Raymond Poincaré, alors ministre de l´Instruction publique. Bergson est à cette date le philosophe le plus révéré en France et à l´étranger et achève Matière et Mémoire, son deuxième opus majeur après l'Essai sur les Données immédiates de la Conscience (1889). Son discours porte sur « le bon sens » ; dans une langue claire et dégagée de tout jargon, il propose une réflexion sur l´éducation, thématique qui irrigue toute son oeuvre. Bergson reconstruit cette notion, le « bon sens » serait la faculté d´orientation à l´oeuvre dans la pratique humaine quotidienne. Bien plus encore qu´une synthèse de la pensée et de l´action, il est une sorte de « puissance », qui précède toute pensée et toute action. Toute éducation a pour finalité d´intensifier au maximum cette puissance, de sorte que l´individu puisse être un créateur de et dans son existence, et qu´il échappe à la mécanique des habitudes qui anéantissent en le figeant l´esprit humain. L´instruction, c´est l´apprentissage de la liberté, de l´émancipation de toutes les conventions qui séparent les individus d´eux-mêmes et des autres. C´est paradoxalement chez les Anciens qu´on trouve les moyens d´une telle émancipation et les ressources nécessaires pour que rayonne cet élan vital qui est création de soi par soi. Ces textes méconnus, y compris des lecteurs de Bergson, sont une excellente porte d´entrée dans le bergsonisme, philosophie de l´élan vital.Edition établie par Cyril Morana.
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