"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La parabole du " bon Samaritain " (Evangile de Luc, 10, 25-37) est la réponse de Jésus à la question : " Qui est mon prochain ? " Quel est le plus proche de l'autre homme, tombé à terre et frappé ? A l'époque de Jésus, le Samaritain est un paria de la société de Jérusalem. Mais c'est lui qui se porte au secours de l'inconnu souffrant.
Depuis les Pères de l'Eglise qui assimilaient le bon Samaritain au Christ, cette parabole a connu un " succès " considérable dans notre culture. Yves Saoût propose un parcours extrêmement divers et passionnant : lectures exégétiques, spirituelles, romanesques (de nombreux polars contemporains prennent la parabole comme sujet), lectures philosophiques mais aussi politiques, caritatives, médicales ! L'auteur qui voyage dans le monde entier rapporte de nombreux exemples modernes d'inculturation de l'Evangile en Afrique et en Amérique du Sud.
Le cahier iconographique permet de découvrir quelques représentations insolites du bon Samaritain : représentations modernes camerounaises, gravure de Rodolphe Bresdin (XIXe s.) représentant Abd-el-Kader en bon Samaritain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !