Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Bélarus, l'état de l'exception

Couverture du livre « Le Bélarus, l'état de l'exception » de Francois Depelteau aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Grâce à onze textes écrits par des spécialistes des sciences sociales venant du Bélarus, du Québec et de la France, Le Bélarus.
L'État de l'exception invite le lecteur à voyager dans un pays étrange et inquiétant qui, à plusieurs égards, est représentatif d'une époque tout aussi bizarre. En... Voir plus

Grâce à onze textes écrits par des spécialistes des sciences sociales venant du Bélarus, du Québec et de la France, Le Bélarus.
L'État de l'exception invite le lecteur à voyager dans un pays étrange et inquiétant qui, à plusieurs égards, est représentatif d'une époque tout aussi bizarre. En fait, on peut dire du Bélarus qu'il est un condensé d'événements parmi les plus dramatiques de l'histoire contemporaine. Le Bélarus fut tout à tour envahi par les troupes nazies, reconstruit par les soviétiques, marqué par le stalinisme tant d'un point de vue architectural que socio-politique, contaminé par la radioactivité de Tchernobyl, et bouleversé par la chute de l'URSS.
Aujourd'hui, situé en plein coeur de l'Europe et sous le joug d'un dictateur néo-soviétique et populiste qui se moque des puissances occidentales, le Bélarus est l'un des pays qui résiste à la transition vers la démocratie et le libre marché. À l'instar de l'Irak de Saddam Hussein, il est un autre de ces " États voyous " décriés par George W. Bush. Pour toutes ces raisons, ce petit pays sans ressources économiques importantes mérite l'attention de l'Occident.

Donner votre avis