Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les présents carnets qui s'étendent sur deux années (2008-2009) s'efforcent de croire en la beauté du clair-obscur. Ils ont pour toile de fond un rejet subi, une dépossession affective, un deuil. Mais, jour après jour, ils s'attachent à explorer au-delà d'un état intérieur assez sombre des annonces de lumière. Ce sont celles que reflètent les sages, les spirituels, les moralistes, les philosophes et les poètes. L'auteur les interroge et s'interroge, comme il pense que pourraient le faire aussi tous ceux dont les yeux sont humides. Texte de recherche, d'aveu, de tâtonnements, de consolation. Mais toute littérature, le mot étant pris dans un sens large, n'est-elle pas, d'une manière ou d'une autre, une consolation, qu'elle désigne des actes d'accommodement, de discernement, de dépassement, voire : de gaîté ? Alors - qui sait ? - la nuit que semble annoncer la pénombre du crépuscule fera pressentir aussi bien l'aube du jour à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !