"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La plupart des bâtiments qui nous entourent, le graphisme de nos journaux, le dessin de nos appareils électriques et de nos meubles sont pour une large part tributaires du travail effectué par une école d'art et de design, le bauhaus, fondée en allemagne en 1919 et fermée par les nazis en 1933.
Son influence fut aussi déterminante, quoique cela se sache moins, sur l'éducation artistique un peu partout dans le monde. situant très précisément le mouvement dans son contexte historique et social, frank whitford retrace les idées qui présidèrent à sa conception et décrit les méthodes d'enseignement du bauhaus. il examine les programmes de professeurs qui eurent nom paul klee ou wassily kandinsky ; il donne toute son importance à la figure de walter gropius et décrit les débuts de ludwig mies van der rohe, tout en s'attachant à suivre la vie quotidienne des étudiants sous la république de weimar.
Il brosse ainsi un tableau complet de l'institut qui ne marqua pas seulement un tournant dans l'histoire, mais reste encore, par l'esprit qu'il sut tirer des formes, présent parmi nous. "whitford fait oeuvre d'historien universitaire au meilleur sens du terme. " (cimaise. ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !