Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Personne ne s'est vraiment jamais occupé de savoir comment les femmes de métropole avaient vécu la guerre d'algérie.
Cependant on sait, qu'elles soient mères, femmes ou soeurs de soldat, que leur opposition au conflit était très forte. ce livre, enquête intime et profondément passionnante, nous aide à mieux comprendre cette période trouble de notre histoire, montre comment, à travers l'exemple d'une jeune fille, juliette delfour, toutes les femmes cherchèrent à protéger leurs hommes : père, mari ou frère. même quand survint la question de la torture.
Même quand les jeunes du contingent envoyés au combat, de glorieux devinrent suspects. tout au long du texte, l'auteur se tient au plus près des questions qui touchèrent à ce moment-là les gens ordinaires : l'émigration vers les lieux de travail, la reconversion de la main-d'oeuvre, la pénurie de logement, la reconstruction des cités détruites, la colonisation, l'enseignement rural, les pensionnats, les étudiants et l'exiguïté des universités, la ruralité d'une france qui vit de la vigne et de la betterave à sucre, enfin l'enjeu et les convoitises suscitées par les découvertes du pétrole et la bombe atomique.
Un beau roman documenté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force