"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Le monde de la représentation littéraire est, aujourd'hui, un monde falsifié. Comme les autres. Une falsification absolue.Que s'est-il passé ? Les avant-gardes ont été liquidées. Depuis la fin des années soixante-dix, une restauration tirait en longueur : celle du petit roman psychologique à la française.Vers l'an 2000, un nouveau calibrage s'est imposé : celui d'une littérature qui décrit une société dominée par le produit, mais, en dressant ce constat, sans autre horizon que le produit.Avec des portraits, des lectures, des témoignages, L'avenir de la littérature décrit le paysage actuel du champ littéraire. Le livre rend compte de sa décomposition. Voici donc mis en scène Houellebecq, Beigbeder, Dantec, Michon, Echenoz et quelques autres pris dans ces nouvelles coordonnées.Au centre du dispositif, la curieuse centrale d'énergie Ligne de risque.Simultanément, une réévaluation des anciennes coordonnées se dessine. De Sartre à Robbe-Grilet, de Paulhan à Blanchot, de Céline à Tel Quel, les données contemporaines s'entrecroisent avec l'existentialisme, le Nouveau Roman et les avant-gardes historiques.Celui qui veut marquer un point, explique un stratège chinois du IX? siècle, suit un itinéraire long et tortueux. Puis il le transforme en voie courte.»Frédéric Badré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !