"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps on a su résister en Auvergne à ce curieux besoin de changer en attraction ce qui est simplement beauté du monde. L'Auvergne est donc restée souvent brute, naturelle, à peine effleurée par les aménageurs.
Certes, les choses changent. Certains se contentent de la découvrir sur les étals des aires de repos où le saint-nectaire fait la culbute parmi les poupées auvergnates fabriquées au bout du monde. Les itinéraires de ce guide voudraient faciliter l'effort des autres, de ceux qui méritent l'Auvergne.
Chacun des itinéraires, organisés autour d'un thème, suggère les petites routes et les sentiers qui, tout en passant près des sites majeurs, permettent d'aller à l'essentiel. L'essentiel, c'est d'abord cette nature où même les pierres peuvent redevenir fleuves de feu, c'est aussi tout ce qui s'est accumulé au cours des siècles dans la culture d'un des plus vieux peuples de l'Europe : l'art de conserver ce qui mérite de l'être, l'art de trouver les solutions les plus simples et les plus sûres, l'art de tirer parti des forces que tout semble opposer. Cela se sent dans les paysages, dans les églises romanes, dans les burons comme dans les cuvages. Cela s'aprouve lorsque, au pied des volcans, dans les premières lueurs de l'aurore, sortant des rêves de la nuit, on se surprend à croire, selon le vieux dire des paysans auvergnats, "qu'au jour d'aujourd'hui, mille ans commencent".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !