"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dialogue sur l'immigration nous a promenés à travers tant de dimensions du phénomène migratoire. Des formes les plus primitives, au stade actuel, en passant par tant et tant d'étapes intermédiaires. On tentera de comprendre à quels instants et quels moyens étaient mis en oeuvre pour dégager aujourd'hui des zones d'évolution disparate. Peut-on parler de mouvement de balancier, rien n'est moins sûr. Mais il y a des précédents aux mouvements que l'on constate, sans dire qu'ils s'inversent, ou prennent des formes diamétralement opposées selon les époques, tenterons-nous d'affirmer, notamment au vu des situations qui y sont décrites.
On sait qu'à un moment donné, le problème avait commencé à intéresser bon nombre de dirigeants politiques, en raison des changements survenus dans les évolutions de la vie économique et sociale des différentes nations, des terres d'émigration, à celles d'immigration, au point de devenir un enjeu politique.
L'immigration africaine en France est abordée de façon exhaustive et livre les informations sur la ou les politiques menées à ce sujet, sans oublier les différentes situations et manifestations qui rythment la vie des communautés appelées à vivre ensemble. Violence, faciès, identité, bien des éléments ponctuant l'immigration y sont abordés sans complaisance, mais aussi sans prosélytisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !