"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage replace la question de l'autorité dans une perspective d'édu- cation globale des enfants et des jeunes.
Les parents savent combien leur tâche est délicate, fatigante, mais pas- sionnante. Les enseignants savent combien l'équilibre est instable dans une classe d'adolescents qu'on tente de faire travailler. Tous les anima- teurs et tous les éducateurs savent combien ce compagnonnage des futurs citoyens requiert de la patience, de la détermination et de la modestie.
Les enfants sont de jeunes citoyens appelés à devenir des adultes respon- sables et solidaires. Et c'est en faisant qu'on apprend. Quelles occasions leur donnons-nous d'exercer cette responsabilité ? Comment leur don- nons-nous le goût de comportements solidaires et écologiques ?
Les jeunes ont besoin de l'exemple d'adultes qui expriment, expliquent et vivent leurs convictions, des adultes qui s'intéressent eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils deviennent. Si ces adultes commu- niquent avec eux de façon non-violente, les enfants s'habitueront à écou- ter et prendre en compte l'avis des autres, et à oser dire non quand cela sera nécessaire.
Au départ, il n'y a pas d'égalité de statut entre éducateur et éduqué, car un enfant n'est pas encore autonome. Nous assumons la nécessité de l'autori- té, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise, une autorité qui aide à devenir autonome.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !